AIN PULSION
Volez en Parapente

Les ascendances thermiques

La convection thermique

Le rayonnement solaire réchauffe inégalement le sol selon sa nature:une route,une forêt,un lac n'absorbent pas la chaleur de la même façon ni ne la restituent de la même manière. Sur une route chauffé par le rayonnement solaire, l'air en contact avec cette surface s'échauffe à son tour formant une bulle chaude qui, étant plus légère que l'air ambiant, va sélever, se détacher du sol et monter en altitude.

thermique vent

Derrière elle, l'air ambiant plus frais a pris sa place,se réchauffe à son tour et le phénomène se reproduit tant que la chaleur créé par le rayonnement solaire alimente le processus de CONVECTION THERMIQUE qui peut former une véritable colonne ascendante si le vent est faible ou nul.

C'est cette ascendance que le parapentiste s'efforce d'exploiter pour s'élever et tenter d'atteindre le "PLAFOND", limite qui définit l'altitude maximum d'équilibre entre la température de l'air ambiant et celle de la bulle thermique qui cesse alors de monter.

A savoir que la convection thermique n'est possible que si l'atmosphère est INSTABLE: un GRADIENT* DE TEMPERATURE(=~1°/100m) existe entre le sol et une certaine altitude parfois matérialisé par une bande nuageuse rectiligne(=le plafond). Si la température ne varie pas avec l'altitude(=isothermie) ou si elle croît avec l'altitude, la convection ne pourra pas se faire, il y a STABILITE.

thermique

Réalisation & Copyright Xavier Delenne 2015 | Plan du site