AIN PULSION
Volez en Parapente

Les Brises

brise de vallée 1

Brises de pente

Lorsque le soleil éclaire sous un angle favorable une pente, cette pente se réchauffe et la chaleur est transmise à l'air au contact du sol. Cet air chaud a alors tendance à monter par rapport à l'air froid plus "lourd" tout en restant collé au relief. On parle alors de brise montante (vent anabatique). Elle s'installe le matin sur les faces est, puis se produit en journée sur les faces est, sud et ouest, et enfin le soir sur les faces ouest.

Sur les faces non éclairées ou la nuit, il se produit au contraire des brises descendantes (vents catabatiques).

Brises de vallée 

Les brises de pentes qui se mettent en place en montagne en pleine journée créent un appel d'air en fond de vallée. Il s'installe alors une brise de vallée qui souffle en remontant la vallée. Ces brises peuvent être fortes et atteignent courament 40 km/h au heures les plus chaudes de la journée.

La nuit se met en place le phénomène inverse causé par les les brises descendantes : la brise de vallée souffle de l'amont vers l'aval.

Même si le vent n'est pas parallèle aux lignes de crête, la brise de valéee souffle le long des crêtes. En bas des vallées elle est plus forte qu'en haut. Dans ce cas là, des turbulences peuvent être crées par les crêtes

brise de vallée 2

Brise de mer et de terre

Par beau temps, la journée, la surface de la terre se rechauffe plus vite que celle de la mer. L'air chaud monte, l'air plus froid venant de la mer le remplace. Cette brise peut-etre matérialisée par une ligne de cumulus. La nuit, la terre se refroidit plus vite que l'eau, le phénomène s'inverse, cest la "brise de terre"

 

 

 

Réalisation & Copyright Xavier Delenne 2015 | Plan du site