AIN PULSION
Volez en Parapente

Dispositifs d'amortissement de chute

Les systèmes d'absorption de chute sont conçus pour limiter les conséquences de chutes de faible hauteur en protégeant le dos. Il existe 2 types de protection, l'airbag (la plus efficace) et la mousse.

L'airbag est recommandé pour les personnes les plus fragiles, la mousse est plutôt destiné aux sportifs et amateurs de freestyle. Les sellettes réversibles sont pratiquement toutes dotées aujourd'hui d'un airbag.

La protection en mousse

sellettes-parapente-bumpair17xc-m6f2fs3i56by5xpmt37evbraish60zui1kxqzjkq2o

La protection en mousse

L’amortissement se fait par la fuite de l’air de caissons mis en forme par des blocs de mousse. La qualité de l’amortissement est déterminée par le volume d’air qui peut s’en échapper. Plus la mousse est épaisse, meilleur est l’amortissement. Il présente l’avantage de fonctionner en toutes circonstances, phase de décollage inclus.

avantages : plus profilé et compact lors de l’utilisation, meilleure tenue latérale, peu sensible à la déchirure, protection encore efficace durant les chocs répétés et glissades.

Inconvénients : amortissement moins bon qu’un airbag (moins de volume d’air), le poids, l’encombrement dans le sac.

L'airbag

presentation airbag pixair-m6p2ajamcgeyk47g4upzm8lzo84w95btto1qc7fi0w

L’airbag

Le système airbag fonctionne par la fuite d’air d’une grande poche gonflée par le vent relatif. Ce qui fait la qualité de l’amortissement, c’est le volume d’air qui peut s’en échapper.

Avantages : protection plus légère et plus efficace, rangement plus compact.

Inconvénients : moins aérodynamique, protection diminuée après le premier impact, usure en cas de chocs répétés, efficacité quasi nulle* lors de la phase de décollage, peut efficace en chute latérale.

* Il existe aujourd’hui des systèmes de prégonflage permettant de donner du volume initial sans vent relatif pour une protection efficace avant l’envol (voir SUPAIR)

Réalisation & Copyright Xavier Delenne 2015 | Plan du site