AIN PULSION
Volez en Parapente

Description Sellette

sellettes-parapente-graphique-menegoz

Système anti-oubli d’accroche des boucles est installé sur de nombreux modèles. Il s’agit d’une sangle reliant le milieu de la ventrale aux sangles des cuisses. Si, après un décollage raté, le pilote détache ses cuissardes pour remonter et oublie de les rattacher, il restera attaché grâce à cette sangle anti oubli (voir chapître « Les éléments de sécurité »)

 

L’accélérateur (généralement fourni en option) a pour fonction de modifier l’assiette de l’aile pour lui donner plus de vitesse. Les 2 cordelettes de l’accélérateur reliées aux crocs fendus passent par les poulies d’accélérateur qui permettent d’appliquer une force bien verticale sur le système d’accélération situé sur les élévateurs.

La poche parachute est un compartiment destiné à contenir le parachute de secours. La plupart des modèles en sont équipés (sauf les sellettes très légères). Elle peut se situer sous la planchette, dans le dos ou sur un coté. Lorsqu’il n’est pas prévu sur la sellette parapente, on peut le rajouter en attachant un secours en position ventrale (voir chapître sécurité).

 

Les points d’attaches du secours sont placées aux accroches situés au niveau des sangles des épaules. Une gaine scratch le long de la sellette permet le plus souvent de faire passer les sangles du parachute jusqu’aux points d’accroche du secours aux sangles des épaules.

* Pour les pilotes qui font du vol de distance et qui utilise souvent la barre d’accélérateur, il existe aussi un système de poulies auto-bloquantes (en option sur certains modèles) qui permet de ne pas avoir à appuyer en permanence. L’inconvénient de ce système est de perdre le ressenti de l’aile par les pieds.

 

Réalisation & Copyright Xavier Delenne 2015 | Plan du site