AIN PULSION
Volez en Parapente

Influence des points d'ancrage

 

La hauteur d’accroche des élévateurs au dessus du plateau d’assise

Si les réglages ont une influence sur la stabilité et la perception de l’aérologie, il est important de faire le bon choix de la conception de la sellette parapente dès le départ. En effet, la hauteur d’accroche aux élévateurs rendra plus ou moins perceptible les effets de l’aérologie sur l’aile. Aujourd’hui, la hauteur d’accroche n’est plus le facteur principal de stabilité, cela dépend aussi de la structure générale de la sellette. Le choix de la sensibilité de la sellette à la masse d’air sera différent entre un pilote débutant et un pilote initié. Le graphique ci-contre vous situe la position du centre de gravité en fonction de la hauteur de l’ancrage.

sellettes-parapente-graphique2-menegoz-m6f2gtp1qjrf2c70pjghn29qa7bukvzrir166m0z5s 
   
 

La largeur, la profondeur et le réglage de l’assiette du plateau d’assise

La priorité doit être donnée à l’aptitude du pilote à transférer son poids d’une fesse sur l’autre en recherchant les meilleures conditions de confort. Les sellettes parapente peuvent se régler de façon à positionner le pilote d’une station assise buste droit à une position pratiquement couchée sur le dos. Ce sont les systèmes de réglages lombaires qui permettent de modifier l’inclinaison du dos.

Le plateau d’assise doit être bien ajusté à la largeur du bassin pour garantir un bon contact du bassin avec la sellette. L’inclinaison du plateau est parfois réglable : avec les genoux au dessus de l’assise, le centre de gravité du pilote abaissé augmente la stabilité. A l’inverse, une assise moins « creusée » rend la sellette parapente plus sensible et instable.

 sellettes-parapente-graphiques3-menegoz-m6f2gqvj61nk3ib4608lxkzci1pqxsokid2pqs55og

Réalisation & Copyright Xavier Delenne 2015 | Plan du site