AIN PULSION
Volez en Parapente

Comment ça vole

 Rappel :

  • Le vol est un phénomène aérodynamique c'est à dire qu'il est la conséquence directe du déplacement d'un mobile par rapport à l'air. Le mouvement dans l'air engendre des mouvements de l'air.
  • L'écoulement de l'air autour du profil est à l'origine des forces aérodynamiques qui stabilisent la trajectoire.
  • Il faut de la vitesse pour assurer le vol et celle-ci s'obtient grâce au poids de l'ensemble volant. 

aile-pression

Les forces en présence

Les angles à connaitre

  • L'angle d'incidence (î) : c'est l'angle entre la corde et la trajectoire et donc également l'angle d'attaque du vent sur le profil (5 à 18° en parapente).
  • L'assiette (â) : c'est l'angle entre le plan de l'aile (ou la corde) et l'horizontale. 
    Le constructeur ajuste le calage du parapente (longueur des suspentes). La différence d'assiette entre la corde centrale et les extrémités s'appelle le vrillage.
  • L'angle de plané (a) : C'est l'angle entre l'horizontale et la trajectoire.

 

bonus mecavol

Les forces en résumé

  • La traînée est une force qui s'exerce dans le sens opposé de la vitesse. Nous distinguons :
  • Portance (P) et traînée (T) sont proportionnelles
  • La résultante de ces deux forces (portance et traînée) se nomme la Résultante des Forces Aérodynamiques (RFA).
    Elle s'exerce en un point appelé centre de poussée (CP) et est égale et opposée au PTV en vol plané !

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