AIN PULSION
Volez en Parapente

Faire du gonflage

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Extrait d'un article de Serge BONIN (DTE Embrun)

Il est admis comme une évidence aujourd'hui que les exercices de manipulations d'une voile au sol constituent la phase essentielle (essence-ciel) de la progression en parapente. Cette idée s'est imposée doucement, au fil du temps : curieusement tous ceux qui devenaient des champions de haut-vol étaient ceux que l'on avait vu, des heures durant, s'amuser avec leur aile comme avec un cerf-volant.

Certains pensent qu'une heure de statique vaut des dizaines d' heures de grand vol… A raison !

Précautions, environnement :

Souvenez-vous des séances menées en école lors de votre stage d'initiation et tentez de recréer les bonnes conditions d'apprentissage qui permettent de progresser en sécurité. Recherchez d'abord l'aire de jeu adéquate : le top étant une immense prairie d'herbe grasse et tendre, avec l'aimable autorisation du propriétaire du lieu. Le stade de foot municipal est parfait, un terrain vague peut convenir si la surface n'est pas trop accidentée. Attention aux irrégularités, bosses et trous qui abîmeraient les chevilles. Les sols abrasifs - plage de sable, terre battue, champ moissonné de frais, graviers et neige peuvent endommager votre voile quand votre niveau n'est pas encore excellent. Gare aux sites en pente ou comportant un risque de départ en grand vol intempestif ! L'aide active d'un partenaire néophyte n'est pas conseillée voire dangereuse : pour vous, pour lui et surtout pour votre amitié. Cependant un compagnon pour vous ravitailler en eau fraîche, prendre quelques photo peut se justifier ; évitez de lui demander de remettre votre voile à plat mais jouez avec les commandes et utilisez la force du vent pour y arriver seul le plus souvent. Choisissez des conditions suffisamment douces donc ; petit vent régulier ou brise mais dont les pointes ne dépassent pas les 12 nœuds (20-22 km/h). Equipez-vous de préférence d'une sellette légère sans parachute. Un casque, des gants , de vraies bonnes chaussures constitueront votre équipement de protection indispensable. N'omettez pas l'indispensable sollicitation cardio-vasculaire et le déverrouillage des articulations.

 

 Premiers jeux dans le vent :

Les phases de préparation, de démêlage puis les gonflages répétés et la systématisation du sens de retournement constituent nos " gammes ", à l'instar des musiciens.

Gonflage

Il existe de nombreuses méthodes de saisie du couple avants/commandes, chacune possédant ses avantages en fonction de la topographie du site, de l'aérologie... Retenez simplement que la sobriété et la simplicité du geste devraient guider vos enchaînements; Evitez donc au début les méthodes " bras croisés "et les " lâchers de commande ". Entraînez-vous à maîtriser l'intensité de l'impulsion initiale ! En lâchant vos avants juste au bon moment pour que la voile ne vous dépasse pas… mais qu'elle ne reste pas non plus à la traîne. Si vous réussissez cette montée de l'aile sans avoir à freiner pour dissiper un trop plein d'énergie : C'est gagné !

Maroc Sky CW2a Antea gonflageContrôle du tangage

Le contrôle du tangage est permanent. Il peut s'effectuer à l'aide des commandes uniquement: en freinant avec justesse les abattées et en relevant les mains lors des phases de sur-incidence, vous affinerez vos gestes dans l'amplitude et dans le tempo. Initiés au plus tôt les contres seront efficaces. Pour cela, cherchez à réduire en permanence l'amplitude de tous gestes et mettez de la douceur dans le rythme de retour à une position neutre, -souvent comprise entre taux de chute mini et finesse max. Avec plus de maîtrise, vous devriez être en mesure de contrer les mouvements de l'aile sur l'axe de tangage uniquement par déplacement du poids du corps. C'est un exercice génial même si en vol c'est le retour pendulaire qui se charge de vous ramener constamment sous votre aéronef.

Contrôle du roulis

Privilégiez systématiquement le recentrage dès le début de la montée de l'aile ; si vous devez actionner une commande pour parvenir à une stabilisation correcte, c'est que le déplacement du corps sous le centre de l'aile accusait un retard certain. Ce contrôle du roulis peut s'effectuer d'abord par une action simultanée commande/déplacement du poids du corps. Une juste coordination de ces gestes nécessite des efforts … intellectuels et c'est hélas lors de cet exercice que l'on peut mesurer notre (mal)habileté psychomotrice … (Recentrage en face voile : on met du poids du côté ou l'on freine et non plus l'inverse ! ) Ensuite maîtriser le roulis avec les commandes seules ou uniquement par déplacement de la charge dans le harnais devient l'exercice principal.

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